Publié le Laisser un commentaire

Les labels cosmétiques bio

LISTE LABEL

Les nombreux labels cosmétiques bio présents sur le marché interdisent l’utilisation de certaines substances. Ces interdictions sont communes à la grande majorité des labels :

OGM, parfums de synthèse, huiles minérales, colorants ou pigments de synthèse, ingrédients obtenus par des procédés qui ne respectent pas l’environnement (PEG, PPG, pesticides etc.), conservateurs artificiels (glycols, phénoxyéthanol, parabens, formol, etc.), substances à base de mercure, matières premières dont le prélèvement entraîne la mort d’un animal (blanc de baleine, huile de tortue, collagène, etc.), tests sur les animaux.

Petit tour d’horizon des différents labels bio :

Les deux plus connus sont le logo AB et l’Ecofeuille

Surtout destinés à l’industrie alimentaire : ils sont complémentaires et garantissent l’absence de produits chimiques de synthèse comme les pesticides, les désherbants ou encore les engrais. L’utilisation d’OGM est interdite et le bien-être animal pris en compte puisqu’il se soucie des conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux.

Ecocert : label et organisme certificateur

Label français né en 2003, Ecocert est à la fois un label et un organisme certificateur. Plus précisément, une équipe Ecocert peut être mandatée pour auditer et accorder un label bio même autre qu’Ecocert (selon les exigences du label demandé)

Ce label à instaurer un cahier des charges devant respecter :

  • 95% au minimum des végétaux qu’il contient sont biologiques
  • 20% d’ingrédients biologiques au minimum sont présents dans la formule au total mais seulement 10% pour les produits à rincer

Le gros point noir étant le peu d’ingrédients bios exigés dans le produit mais aussi le tarif assez élevé pour la certification et pour l’audit.

Autre point négatif selon moi : il est possible de ne certifier qu’une partie de la gamme de produits vendus. Incluant, de ce fait, pour la même marque une mixité de produits au label bio et non bio. Pas super niveau transparence et déontologie…

COSMEBIO – COSMOS ORGANIC – COSMOS NATURAL

Label français, né en 2002, il délivre trois types de labels : un label bio, un label naturel bio, un label naturel.

Depuis peu a été créé une filiale du groupe : « Cosmecert »  qui agit en tant qu’organisme certificateur.

Encore une fois, le peu d’ingrédients bio exigés dans le produit mais aussi le tarif assez élevé pour la certification et l’audit le rendent trop facilement accessible aux grosses entreprises cosmétiques.

Ici aussi, il est possible de ne certifier qu’une partie de la gamme de produits vendus.

On peut donc retrouver des grandes marques très sales avec ce label… bof bof…

COSMEBIO  95% d’origine naturelle 10% d’ingrédients bio,

COSMOS ORGANIC 95% d’originie naturelle 20% d’ingrédients bio ou 10% pour les produits à rincer,

 

COSMOS NATURAL 95% d’origine naturelle bio non exigé.

Nature & Progrès

Nature et progrès est une fédération internationale créée en 1964. Son éthique repose sur la garantie de trouver des produits sains de qualité et la garantie de contribuer à préserver et entretenir notre environnement.

Cette association s’engage aussi à respecter l’individu en assurant solidarité, entraide, et soutien moral du personnel des marques labellisées et des fournisseurs.

La charte Nature & Progrès respecte le label AB en y ajoutant des contraintes plus restrictives.

Cette mention est la seule qui assure 100% de matières premières  bio.

Les garanties de ce label :

Nature & Progrès est une association à but non lucratif, regroupant producteurs, transformateurs et consommateurs. Ce n’est donc pas une entreprise privée qui envoie un audit. Ce sont des personnes engagées et directement concernées par la certification.

Les cosmétiques peuvent avoir un impact sur notre santé et sur celle de la planète. En ce sens, l’association a mis en place un cahier des charges très exigeant auquel les consommateurs peuvent se fier.

Leur charte est plus stricte que les autres labels cosmétiques bio. Nature & Progrès est le premier et le seul à avoir proposé un référentiel biologique qui propose des cosmétiques composés de matières premières les plus brutes possible. Des matières premières formulées sans utilisation de molécules de synthèse d’origine pétrochimique ou sans chimie verte et qui répondent à des normes et à des critères précis de respect de l’environnement et uniquement issues de mention Nature & Progrès ou labellisés BIO.

Pour toutes ces belles valeurs, j’ai décidé de demander la mention Nature & Progrès pour ma savonnerie qui a été accordée en Mars 2022.

Au delà d’une logique de transparence et du bien fondé d’un véritable label bio, cette mention assure une communication claire et sûre pour tous les consommateurs. Au travers d’une marque labellisée Nature & Progrès aux hautes valeurs écologiques et éthiques, vous avez l’assurance de trouver un cosmétique bio, sain qui vous veut du bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.